Gheorghe CRISTEA
Fabricant français depuis 1986, en collaboration avec SEMO.
Passionné de métallurgie, ferronnerie et de serrurerie, j’apprécie de relever les défis techniques sur différents supports et différents cas de figures.
Un travail artisanal dans votre région, avec des matériaux de qualité robustes et des solutions uniques, innovantes et brevetées
La presse parle de Chrisfer
Cugnaux. Georges Christea, inventeur de systèmes de sécurité
Publié le 05/02/2014 sur www.ladepeche.fr
Notre commune de Cugnaux cache parmi ses habitants, des talents connus du grand public et certains plus méconnus. C’est le cas Georges Christea qui en son atelier au 117 de la route de Toulouse est le père de plusieurs inventions. En effet, il a à ce jour déposé de nombreux brevets dans la serrurerie anti-vandalisme et anti-intrusion. Nous l’avons rencontré pour une interview dans son atelier.
Parlez-nous de vous ?
J’ai 63 ans je suis Français d’origine Roumaine. J’ai quitté la Roumanie des Ceausescu en 1978 en passant par l’Italie pour ensuite rejoindre la France deux ans plus tard et obtenir l’asile politique ainsi que la nationalité française. Je suis arrivé à Cugnaux il y a 27 ans en 1986.
Je suis marié et j’ai deux enfants, une fille 22 ans qui fait ses études à Toulouse et un fils de 38 ans qui vit à Tahiti. Je travaille dans mon atelier qui est sur la route de Toulouse.
Qu’avez-vous inventé ?
L’histoire de mes inventions remonte très loin, car à l’âge de 16 ans, mes parents ayant une ferme, je m’intéressais déjà à la mécanique.
Dans la grange j’avais bricolé un système de clés inviolable que j’avais à l’époque fait breveté. Au fil des années j’ai fait évoluer la clé et j’ai développé tout une gamme de produits entre autres : des bornes de fermeture amovibles (système anti-bélier pour protéger les vitrines et les accès des supermarchés ou des locaux communaux) manuelle et automatique avec télécommande. Des serrures inviolables pour les trappes d’accès des réverbères et des tableaux électriques (la serrures intègre des billes d’acier qui empêchent le perçage de la serrure).
Tous les systèmes (borne, clés et serrure) ont été brevetés en 2004. Je travaille avec la société Saint Eloy mécanique outillage sur Cornebarrieu qui assure le développement et la fabrication de mes inventions.
Qu’elle est votre clientèle ?
Mon premier client sur Cugnaux a été l’opticien qui après avoir subi une attaque à la voiture bélier, m’a commandé des bornes anti-intrusion. Je travaille beaucoup avec les mairies des communes de la région, les supermarchés et des commerçants. J’espère bientôt avoir l’occasion de travailler avec la mairie de Cugnaux…
Toulouse. Il a inventé la serrure inviolable
Publié le 09/09/2010 sur www.ladepeche.fr
Repérable à l’enseigne « Chris Fer », sur la route de Toulouse à Cugnaux, le domaine de Christean Gheorghe ressemble à celui de tous les métalluriers, avec ses bâtiments disparates et ses stocks de ferrailles.
C’est ici que le patron, ancien footballer d’origine roumaine, 58 ans, a mis au point la « clé inviolable », l’invention qui fera peut-être le bonheur de ses vieux jours, un système de fermeture protégé par deux brevets déposés à l’INPI (institut national de la propriété industrielle) depuis 2004. Aujourd’hui Chris Gheorghe a trouvé des applications pour sa clé inviolable.
Il a inventé notamment une borne escamotable qui se verrouille manuellement, à l’aide de la fameuse clé, usinée de façon artisanale par l’association Saint-Eloi à Pibrac. « J’ai équipé les centres Leclerc de Saint-Orens et de Blagnac avec des bornes et le parking Carrefour Purpan avec des barrières.
La mairie de Colomiers m’a commandé des bornes escamotables pour empêcher l’accès à des terrains. L’opticien de Cugnaux m’a fait installer des bornes pour protéger sa vitrine. C’est un système qui résiste à tous les assauts. Personne ne peut ouvrir la borne ou la barrière sans ça », dit Chris en montrant l’objet, qui ressemble à une clé à molette, en plus sophistiqué.
L’artisan démarche les services techniques des mairies avec son matériel de démonstration chargé sur une remorque. La petite entreprise se développe doucement mais sûrement. C’est peut-être ça, la clé de la réussite.